lundi 2 janvier 2017

Retour sur Boros, Impressions des élèves


Les élèves de l'option Littérature et société sont allés voir la Collection Boros, installée dans un ancien bunker près de la Friedrich Strasse.

Quelle a été votre première impression lorsque vous avez vu le bunker ?
Nous avons tout d'abord été impressionnés par la taille du bunker, c'était un bâtiment très imposant. Ensuite par l'esthétique car pour un bunker il était très bien « décoré », et, à première vue, on ne se doutait pas qu'il pouvait y avoir un musée à l'intérieur.

Quelles sont les œuvres qui vous ont le plus marquées ? Et pourquoi ? 
Si je devais choisir une œuvre de toute la collection, je choisirais la salle avec la machine à popcorn. Cette œuvre est celle qui m'a impressionnée le plus par sa créativité et l’idée du temps qu'elle représente. Elle m'a marquée par le fait que chaque visiteur participe au remplissage de la salle. On pourrait même dire que chaque popcorn représente l'histoire ou la pensée d'un visiteur. Ce n'est donc pas l'artiste qui fait vivre son œuvre mais les spectateurs.
Kyra Häfner


Parmi les œuvres visitées dans le bunker, celle qui m'a beaucoup plu est celle de la chambre « calcinée », toute noire, de l'adolescent. Elle m'a attirée d'abord parce qu'elle parle d'un sujet qui nous concerne tous : l'étape de l'adolescence. La chambre reflète très bien les comportements d’un ado (claquer la porte derrière lui, vouloir rester seul dans sa chambre sans ses parents, s’évader par une petite cachette de sa chambre pour rejoindre ses potes peut-être...). L'autre chose qui fait que j'aime cette œuvre plus que les autres est qu'elle n'est pas vraiment compliquée à déchiffrer ou à comprendre. C’est une belle œuvre je trouve.
Stéphanida Dakossi


Étant absente le jour de la visite du bunker, on m’a décrit les œuvres d’art qui y étaient présentes. Si je devais caractériser la collection Boros en choisissant une œuvre, je choisirais la branche suspendue au plafond dotée d’un mécanisme qui la trainait au sol en faisant un cercle. Je la choisirais parce qu’elle représente clairement le temps qui passe.
Anissa Cugniet


Une œuvre qui m’a particulièrement marquée est l’œuvre faite principalement de popcorn. L’œuvre est une machine à popcorn qui produit du popcorn et tout ce popcorn est disposé autour de la machine. J’ai beaucoup aimé l’idée que la machine en produise quelques-uns à chaque fois que des visiteurs passent sous le détecteur de mouvement. Elle est très inhabituelle, et elle occupe beaucoup d’espace ; je suis certaine que je ne l’oublierai jamais. L’odeur de popcorn qui régnait dans le bunker nous a attirés pendant toute la visite. On devait suivre nos nez pour repérer cette œuvre mystérieuse dans le bunker et quand je l’ai vue, je n’ai pas été déçue.
Émilia Klause


D’après moi, l’une des œuvres les plus intéressantes de la collection Boros est la chambre d’adolescent. L’installation peinte en noir (ma couleur préférée) me rappelle beaucoup ma chambre. Je me suis sentie chez moi dans la salle parce que c’est gothique et cela reflète le quotidien d’un adolescent : les habits en désordre, les livres, le globe terrestre et la petite trappe dans le mur. Mais plus encore, la porte qui claque à cause de la hache.
Stephanida Dakossi


Les néons au milieu d’une petite pièce. Cette œuvre m’a marquée par son ingéniosité, l’idée de se concentrer sur autre chose que l’œuvre elle-même m’a beaucoup plu. Les néons produisaient une lumière si forte que l’on ne pouvait pas regarder trop longtemps le centre de la pièce, on n’en avait pas même envie. La colonne de néon au milieu d’une petite pièce. Cette œuvre m’a marquée par son ingéniosité, l’idée de se concentrer sur autre chose que l’œuvre elle-même m’a beaucoup plu. Les néons produisaient une lumière tellement puissante que l’on ne pouvait pas regarder trop longtemps le centre de la pièce, on n’en avait pas même envie. On regardait ainsi ce qui nous entourait ; on observait les gens, l’expression de leurs visages ; on se concentrait sur les murs, qui, dans ce genre d'édifice, sont porteurs d'histoire.
Julie Brione


L’œuvre qui m’a marquée est la chambre d’adolescent car la « chambre » était blanche et seul le lit et les affaires étaient noirs, ce qui m’a beaucoup plu, car cela reflète la « rébellion » que les adolescents ont à cet âge surtout la petite porte, comme une chatière, pour montrer l’envie de s’évader.
Clara Favel--Auvray


L’œuvre de la collection Boros que j’ai beaucoup aimée était la chambre de l’adolescent. Elle m’a marqué par son originalité, les meubles peints en noir, les différents ustensiles de divertissement comme la petite télévision ou même la balançoire qui était également toute peinte en noir. J’ai beaucoup aimé cet effet de porte qui claque et le petit passage pour fuguer. Cette œuvre illustre bien une chambre d’adolescent.
Emmanuel Shuster


La collection Boros est composée d’œuvres diverses et variées. L’œuvre qui m’a le plus marqué, c’est la branche trainée sur le sol. Le fait qu’au départ, la branche soit verte et que la trainée au sol soit verte, et, qu’au fil du temps, la couleur change, devienne grise ; c’est une sorte de représentation du temps qui passe et qui dégrade les choses.
Malko Nowik


L’œuvre qui m’a le plus marqué est l’œuvre avec le tuyau qui traverse plusieurs salles. On se demande comment ils ont pu faire passer un long tuyau dans un endroit avec des salles aussi petites et étroites qu’un bunker. De plus, parler à un copain qui est au bout du tuyau était très amusant.
Odilon Guérard

Quelle est l’œuvre qui vous a le moins touchés ?

Les tableaux de la galaxie ; l'artiste en propose une interprétation – il n'y a pas de réalité – qui ne nous a pas intéressés.

Finalement, quel était le but de votre visite ?

Découvrir des œuvres exposées d'une manière différente et répondre à la problématique du cours de Littérature et Société, « comment une œuvre est-elle donnée à voir ? »
Et, dans ce bunker, la disposition des sculptures et autres œuvres est différente, et ainsi on peut découvrir une exposition différemment.

Klara Lidén, installation view, Teenage Room, 2009; ©NOSHE, Courtesy of Sammlung Boros, Berlin.
Michael Sailstorfer, Forst (01), 2010, Electric motor, steel, one oak tree, Installation view Boros Collection, 2012; Photograph by Katy Hamer.