jeudi 6 avril 2017

Brigade d'Intervention Poétique


Une Brigade d'Intervention Poétique consiste à intervenir sans prévenir dans une classe et à présenter un poème puis à sortir immédiatement sans aucune explication. Nous nous sommes mis d'accord sur un poème, dont on voulait extraire toute la beauté. Notre choix s'est fixé sur „Cher frère blanc“ de Léopold Sédar Senghor qui appartenait à un des fondateurs du mouvement littéraire „négritude“. Ce mouvement consistait à redéfinir cette notion en faisant l'éloge de l'Afrique/ des Afrique et en dénonçant le colonialisme. Il était également le premier président de la République du Sénégal.

L'idée était de présenter le poème devant les élèves de 6ème et de 4ème car nous n'osions pas le faire devant les terminales ou devant les secondes. Dès le début, nous ne voulions pas nous contenter de réciter le poème mais nous voulions nous l'approprier de telle sorte que nous puissions y intégrer nos propres impressions. C'est pour cela que nous avons choisi une représentation dansée. Mais nous voulions également laisser une trace après être sorties de classe. 


Dans la classe de Mme Gerbling le 16 Mars 2017

 
Dans la classe de M.Andujar le 16 Mars 2017

Tandis que Stéphania et Kyra dansaient la chorégraphie que nous avons créée ensemble dans le but de rendre la mise en scène plus animée, Stéphania récitait le poème en parallèle avec elles. Pendant ce temps, Joséphine écrivait le dernier vers du poème au tableau : „Alors de nous deux qui est l'homme de couleur ? “ Ce message éclairait la visée du poème et incitait les élèves à une réflexion. Le racisme est-il un sujet actuel ? D'où vient-il ? Et que pouvons-nous faire pour lutter contre lui ?
Nous tenons à remercier Mme Gerbling et Mr. Andujar d'accepté de nous accueillir et pour leur enthousiasme.

Les réactions des élèves étaient diverses mais généralement positives. La plupart était surpris, d'autres irrités et quelques-uns impressionnés. L'effet de surprise et l'étonnement dessinés sur leurs visages sont les souvenirs que nous allons garder.  Avant d'entrer dans les classes nous étions excitées mais dès que nous entrâmes, nous vîmes plus le temps passer et nous profitâmes de chaque instant.

Si nous avions l'occasion de refaire cette brigade d'intervention, nous aimerions intervenir dans beaucoup plus de classes. Malgré quelques inconvénients, nous avons toutes pris cette expérience à cœur et nous nous sommes surprises nous-mêmes.