Le
16 mars, dans le cadre de l’événement « Printemps des
Poètes », sur le thème de l'Afrique, nous avons fait une
intervention dans une classe de Cm2, pour faire découvrir aux élèves
une autre vision de l’Afrique (ici l’Afrique du Nord).
A
l'avance, nous avions demandé à leur professeur, Mme Devos, de leur
projeter le film « Azur et Asmar », puis de leur demander
d'écrire trois mots sur ce qu’ils ont ressenti à la projection
dessin animé de Michel Ocelot.
Quand nous les avons rencontrés, nous avons réuni les mots formulés par les enfants : « frères », « Afrique pauvre », « yeux bleus= malheurs », « princesse », « poétique : chansons, mots, décors, fantaisie » ce qui montrait dès le début leur vision, sans que nous ayons à leur parler du caractère poétique du film.
Quand nous les avons rencontrés, nous avons réuni les mots formulés par les enfants : « frères », « Afrique pauvre », « yeux bleus= malheurs », « princesse », « poétique : chansons, mots, décors, fantaisie » ce qui montrait dès le début leur vision, sans que nous ayons à leur parler du caractère poétique du film.
Puis,
nous leur avons fait lire quatre strophes de la berceuse chantée
dans ce film d’animation, ils ont souligné la mélodie, très
jolie d’après eux, et les paroles, dans lesquelles ils ont vu la
fraternité et l'amour.
Ensuite,
nous leur avons projeté des diapositives, sur lesquelles étaient
présentes deux images, créant une comparaison : (par exemple :
le lion du film et un réel lion de la savane ; un souk marocain
et le souk du film de Michel Ocelot...)
Ils
nous ont fait part de leurs points de vue, la mise en valeur de
certains éléments du film par rapport à la réalité, comme la
crinière du lion animé et celle d’un réel lion.
Ils
nous ont aussi parlé de Kirikou, film avec lequel ils ont vu
un rapport (même réalisateur, décors ressemblants...)
Pour
finir, nous leur avons demandé leurs avis sur notre intervention :
Cela
leur a beaucoup plu et ils ont aimé regarder le film, que certains
connaissaient déjà, mais qu'ils aiment redécouvrir à chaque fois. D'après
une élève, ce dessin animé est « génial », et elle a
aimé le revoir encore.
Notre impression de cette intervention est que nous avons adoré parler avec les enfants, échanger avec eux des idées et avis différents mais tout de même souvent semblables, et nous avons découvert une vision poétique que les enfants ont, que nous avons probablement perdue à mesure que nous grandissions.
C'était
une vraie bouffée d'air frais que de voir la pureté de leur esprit,
leur innocence qui rend les enfants si touchants, et la vision
différente de la nôtre et sûrement de la vôtre aussi, qu'ils ont
de la vie.
En quelques mots, c'était extrêmement enrichissant et si c'était à refaire, ce serait avec grand plaisir.
En quelques mots, c'était extrêmement enrichissant et si c'était à refaire, ce serait avec grand plaisir.
Nous remercions Mme Devos pour nous avoir permis de pouvoir faire cette intervention, et sa classe de Cm2 pour leur attention et leur curiosité.
Clara
Fardel--Auvray et Julie Brione.