jeudi 6 avril 2017

Deutscher Kolonialismus im DHM (Deutsches Historisches Museum)


Dans le cadre de notre cours de Littérature et Société, nous nous sommes aventurés au Deutsches Historisches Museum pour découvrir l'exposition "Deutscher Kolonialismus" afin de nous plonger dans l'ambiance du continent africain et de la colonisation allemande. 

Les colonies africaines sous domination européenne en 1914:

source: https://ixquick-proxy.com

Nous pouvons distinguer en orange claire les 4 colonies allemandes en Afrique.

Cette sortie nous a permis de nous informer sur l'histoire de ce continent avant de nous lancer dans l'organisation de notre « événement culturel » en lien avec le Printemps des Poètes.
Nous avons beaucoup appris notamment sur la domination allemande en Afrique. La diversité de la culture et du savoir des peuples africains nous a fascinés et incités à élargir nos recherches. Cela nous a permis de renouveler notre motivation pour nos événements pour le Printemps des Poètes. La station 8 de l'exposition présentait des panneaux de rues du Afrikanisches Viertel à Berlin-Wedding portant les noms d'anciens colonisateurs allemands.
 
Nos impressions:

Étant d'origine africaine, précisément algérienne, c'était très intéressant d'en apprendre d'avantage sur mes origines et l'histoire de mon continent.“ - Anissa Cugniet, 10b2

Ce qui m'a particulièrement marquée lors de la visite du DHM était une vidéo de quelques africains qui en chantant dénonçaient la pitié des Européens. C'était une réponse à une action d'aide qu'avait organisée la Norvège. En retour, eux ils leur envoyaient des radiateurs.“ -Kyra Häfner, 10b1

La visite au musée m'a beaucoup intéressée car j'ai découvert de nouvelles choses sur le colonialisme. Je ne doutais pas que l'Allemagne avait fait partie des pays colonisateurs mais j'ignorais complétement comment cette colonisation s'était déroulée. Ce qui m'a le plus marquée c'étaient les souvenirs, reliques et prestiges des royaumes et rois africains avant la colonisation: les costumes, les objets, les armes …“- Stéphania Dakossi, 10b1

Cliquez ici pour accéder au site de l'exposition Deutscher Kolonialismus 

Livret réalisé par Emilia et Anissa durant la visite de l'exposition: